• Bonjour à tous !

    Désormais, ce blog remplacera mon site (http://www.gudule.net) qui, pour de mystérieuses raisons techniques, n’est plus accessible.

    Voici, pour commencer, mes publications prévues en 2009.

    Janvier : Petits contes amoureux (Milan) magnifiquement illustré par Samuel Ribeyron.  

     

    Janvier : Aie peur et tais-toi ! (Éveil et découverte). Mickette revient, chez un nouvel éditeur et avec un nouveau visage !


    Février : La véritable histoire du chat botté (Bayard). Il s’agit de l’adaptation du dessin animé de Jérôme Deschamps, avec, entre autres, la voix de l’inénarrable Yolande Moreau qui double la reine.

    Mars : Les filles morte se ramassent au scalpel (Bragelonne). C’est le second volet de l’intégrale de mes romans pour adultes. La première partie était sortie en mars 2008 sous le titre Le club des petites filles mortes.


    Avril : L’orage magique, un album pour les plus jeunes, agrémentés de jolies illustrations de Caterina Zandonella.


    Avril : Dans les griffes du papagarou (Éveil et découvertes). Encore une aventure de Mickette.


    Juin : Cinq histoires de pirates (Milan). Des contes farfelus pour les 7-9 ans.

    Juin : Marcel au bois dormant (Fleurus presse, Petites princesses)

    Septembre : Contes de pirates (Lito). Des récits pour les plus grands, dans la lignée des Contes de fantômes et Contes d’amour.

    Septembre : Piratesse des Caraïbes (Lire c’est partir), suivi de Marilou superstar. Deux mini-romans illustrés, comme toujours, par le talentueux Yann Autret.

    Septembre : La fin du monde (MicMac), illustré par Caterina Zandonella.

    Je ne connais pas encore la date de sortie des romans qui vont suivre, mais je vous tiendrai au courant.

    La saga d’Attila (Nathan). Il s’agit de l’adaptation d’un épisode de la série Atout 5, qui passe actuellement sur la 5.

    Picpus, mon ami (Nathan). Un autre épisode de Atout 5

    Les contes, la vérité vraie (Nathan). Réédition en livre de poche d’un bouquin rigolo, paru il y a cinq ans dans la collection « Ça va pas, la tête ? », et qui déboulonne les contes de Perrault. De illustrations de Jacques Azam à mourir de rire !

    Ma sœur la princesse (MicMac). Pour les 8-10 ans, avec une superbe couverture de Laurel.


    La fiancée du singe, quinze contes d’animaux (Hachette). Couverture de Frédéric Rebena.

    Princesse Petits-Bruits (Mijade) dont vous pouvez voir ici la couverture de la version anglaise.


    40 contes classiques (Lito). Pour les plus petits, une adaptation à leur niveau de tous les contes qui ont fait rêver des générations d’enfants.

    Regrets éternels (MicMac). Pour adultes, ma propre vision de la vie éternelle (et ce n’est pas triste !)

    Voilà, c’est tout pour aujourd’hui ! A bientôt !

    Vos gueules les mômes ! (article paru dans Siné Hebdo n°0) »

  • Commentaires

    1
    Iki
    Mardi 13 Janvier 2009 à 18:30
    Iki
    Tiens... J'ai lu la bibliothécaire quand j'étais au collège... C'est le seul livre que j'ai lu de vous, (malgrés le fait que ça fait un moment que j'ai envie de lire vos livres pour adultes), mais j'adorerais arriver un jour au même stade que vous, non seulement réussir à écrire et publier un livre, mais aussi avoir toute une bibliographie. Bienvenue dans la blogosphére Gudule.
    2
    Mardi 13 Janvier 2009 à 19:34
    hermine
    Oui, bienvenue ! Longue vie à ce blog. Souhaitons-lui de passer au travers des orages magnétiques qui engloutissent inexplicablement les sites, et faisons vœux pour lui de voir fleurir de très très nombreuses couvertures de livres.
    3
    Mardi 13 Janvier 2009 à 20:50
    dis donc elles sont très zoli les couvertures ! ca donne envie de dévorer tes bouquins . et vive les frites !
    4
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 12:05
    caterina
    OHHHHHHHHHhhhhOoOOOoooOO!!!! un TERES gros Merci!!!!!! caterina
    5
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 15:37
    Mélanie
    Tiens, "Les petites filles se ramassent au scalpel"... Je l'attends impatiemment, celui-là ! Bisous, Mélanie F.
    6
    Mardi 20 Janvier 2009 à 23:36
    Sasha
    Quel choc XD. Découvrir que la Gudule qui berça mon CM1 a écrit dans l'érotisme XD. Mon instituteur nous avait prêté toute la collection. "Mickette ! L'école qui n'existait pas " m'avait beaucoup plu(il me semble que les jeunes filles sont des robots en fait, et qu'elles l'humilient même publiquement et tout(mais bon c'est des robots alors on s'en tape)), ainsi que d'autres (j'les avais tous lus, sortis jusque 2000...). J'en garde un excellent souvenir, waah... Bref. Bonne continuation.
    7
    Dimanche 8 Février 2009 à 13:17
    Coralie Colorie
    J'adore le travail de Samuel Ribeyron, votre livre va être magnifique ! Et j'aime aussi beaucoup les illustrations de Caterina Zandonella, découverte il y a quelques mois au hasard d'internet. bravo pour toutes ces parutions à venir !
    8
    Samedi 18 Avril 2009 à 08:40
    MatMat
    Tous ces livres et albums ont l'air bien intéressants ! Je crois que je vais me laisser tenter par l'orage magique dès que j'irais dans ma librairie jeunesse préférée.

    Bonne continuation.
    9
    Lundi 6 Janvier 2014 à 00:08
    Gudule
    Bonjour, Cachou ! Un petit conseil de Castor qui est à côté de moi : commence par le Bel été n° 1. Je décline toute responsabilité quand à ce conseil, et je suis ravie que tu sois venue nous rejoindre !
    10
    Samedi 16 Août 2014 à 10:39
    Nbab
    Si on m'avait dit un jour que je trouverais par hasard le blog de Gudule! Ma maîtresse de CM1 nous entraînait à lire sur La Bibliothécaire (visiblement un classique des cours de récré!) et c'est avec le même plaisir que je me bidonne aujourd'hui, la vingtaine bien passée, sur toutes ces petites anecdotes croustillantes. Merci Gudule!
    11
    K le 1
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:57
    K															le 1
    Au moins, on ne peut pas dire que vous vous ennuyez ! Quelle liste !
    12
    Lolita
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:57
    Lolita
    coucou Gudule !
    13
    GUDULE
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:57
    GUDULE
    Merci à tous d'être venus me rejoindre sur mon blog. Soyez sympas : diffusez largement l'information pour que nous soyons nombreux à nous y retrouver !
    14
    Luan l
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:57
    moi aussi j'ai lu la bibliothécaire, j'ai lu l'amour en chaussette aussi, et donc ça fait plaisir de retrouver une auteur qui a marqué ma pré-ado, en seulement deux livres à mon grand dam cela dit !
    15
    Emeline
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:57
    Cool!!! Un autre livre de petites filles mortes sans petites filles mortes. Moi j'ai le club des petites filles mortes et un autre bouquin avec Merlin et des fées et un faune qui vont vivre dans un HLM où personne ne peut vivre. Désolée, me souviens pas du titre. Je n'ai pas connu vos livres dans ma jeunesse, j'étais plutôt branchée Pennac et Club des Cinq. Hhuhuhu!
    16
    lucie béluga
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:57
    lucie béluga
    Vous n'imaginez pas à quel point ça me réjouit de voir ce nouveau blog. Je vous ai également découverte grâce à la Bibliothécaire au collège et c'est un peu de votre faute si j'ai décidé envers et surtout contre tous de faire des livres mon métier. Bon bien sûr, je déchante, c'est dur d'écrire, plus encore d'être publiée et du coup je me vois contrainte, forcée et enchainée à des bancs d'école pas très accueillants. Mais devant chaque remarque acerbe de ma directrice de mémoire et à chaque lettre de refus d'édition, je crois qu'il y a en moi la petite voix d'Ida qui murmure des mots bonbons à la violette, ne laisse pas tomber, accroche-toi.. alors je tiens bons sur mes petits talons et je continue à faire clic clic clic, mon bonhomme de chemin. Merci, merci pour toute cette inspiration et pour le sourire de la journée!
    17
    GUDULE
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:57
    GUDULE
    Wahou ! Des commentaires comme ça, ça vous donne la patate ! Merci Lucie ! Fonce, ne te décourage pas, surtout ! Moi aussi, j'ai eu du mal au démarrage, mais ça finit toujours par marcher !
    18
    GUDULE
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:57
    GUDULE
    Emeline, le titre du livre, c'est "La nuit des porcs vivants", et c'est le troisième tome de "La ménopause des fées". Mélanie : Saaaalut ! Ravie de te retrouver ici ! Tu nous prépares de belles choses, en ce moment ?
    19
    Kévin Hinault
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:57
    Kévin Hinault
    Alors bienvenue dans le monde merveilleux et atypique des bloggers ! Je ne manquerais pas de vous lire régulièrement maintenant que je connais ce blog. (PS : Le dessin de Laurel d'une des couvertures est vraiment très sympa. J'adore son coup de patte mais je ne savais pas qu'elle illustrait aussi des couvertures ;) )
    20
    GUDULE
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:57
    GUDULE
    Claire, quel commentaire émouvant ! Tu ne peux pas savoir à quel point il me touche ! J'ai toujours considéré comme un immense privilège que les petites phrases, nées de mon imagination restent dans la mémoire de ceux qui me lisent, tout comme celles des livres que j'ai aimé sont restées dans la mienne et m'ont construite. Tu viens de m'en donner un merveilleux témoignage. Merci ! Mille fois merci ! Et j'espère qu'un jour, mes livres pour adultes t'apporteront le même plaisir que ceux écrits pour l'enfant que tu as été.
    21
    fleur de lisse
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:57
    fleur de lisse
    Salut Gudule. Pour l'instant j'ai lu un seul de vos livres mais j'en ai reçue 4 pour noel. La vie a reculon, kaira, l'amour en chausette(que je commence a peine a lire) et la vie en rose, que j'ai fini hier. Je l'ai litéralement dévoré. Il est très bon mais je me posais certaine personne et c'est pour cela que je me suis mise a la recherche d'un site ou je pourrais vous parlé. j'avais vu l'autre site et la, je voie qu'il a disparue !! Mais bon, du moment qu'il y est celui ci ! Alors, j'ai vue que vous dites avoir retracer le plus fidèlement possible votre vie. J'aimerais savoir, est ce que tout est vrai ou vous en avez rajouter? Pour être honette, j'ai été grandement chamboulé par votre livre. Tout ce que peut vivre Rose... Je reli l'avant-propos et ça me chamboule un peu. Je vous site "J'ai tracé, le plus fidèlement possible, le portrais d'une personne réelle: Moi même a 15ans. Et son histoire, MON histoire, pour invraissemblable qu'elle puisse paraître, est autanthique au détail près" Vous dite a quelle point elle peut être "conne" "naives" et "crédule" Peut être pas conne, mais je ne pourrais pas nié le reste. En fait, ce que je trouve le plus horrible dans l'histoire, c'est a quel point Rose est aveugler par son amour. A quel point Louis est un beau salaud. Aussi, tout ce que Rose a du endurer. Comment peut on supporter une tel vie? Je comprend cepandant qu'elle aimais trop Louis, ou tout simplement qu'elle ne pouvais dire non, pour ne pas pouvoir NE PAS lui revenir. Aussi, comme cette jeune fille si attachante est réelle, vous pourriez surement me dire ce qu'il lui est arriver par la suite? qu'est il arriver de l'enfant? comment se sont passé les années qui ont suivi, avec ses parents et tout le reste. A t'elle retrouver le bonheur auprès d'un autre homme? Je sais, on dit que la curiosité est un vilain défaut ! Mais on dit aussi qu'elle peut être une très belle calité ! Aussi, vous avez une belle grande colection de livres ! Comment peut on écrire autant? Moi, j'aimerais bien être écrivaine plus tard mais je ne suis pas asser doué en grammaire et en ortographe pour ça. Je me suis rendu compte qu'on poste aussi l'heure qui vas avec le commentaire. je vous rassure, j'habite au canada, il n'est que 7:36 ! Sur ce, je vous dit aurevoir
    22
    GUDULE
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:57
    GUDULE
    Si tu veux connaître la suite des aventures de Rose, rien n'est plus simple : elles sont racontées dans deux livres de la même collection : "Soleil Rose" et "La Rose et l'Olivier". Et vive la curiosité ! Ces deux livres, tout comme "La vie en Rose", sont ce qu'on appelle une autofiction. C'est-à-dire que j'y raconte les événements qui me sont arrivés tels que je les ai ressentis. Une autre que moi, ayant une sensibilité différente, les aurait peut-être perçus autrement, et le récit serait légèrement différent... Chacun sa vérité, n'est-ce pas ! En tout cas, ces livres sont la mienne !
    23
    Claire
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:57
    Claire
    Je ne m'attendais absolument pas à recevoir de réponse de votre part ... Surtout si rapidement ! Je ne pensais pas que mon commentaire allait vous émouvoir, et vous m'en voyez très touchée ! Ce petit mot illumine ma soirée ! Si les librairies étaient encore ouvertes à cette heure ci, j'irai de ce pied trouver l'un de vos romans. Je suis certaine que je les dévorerais comme ceux que j'ai dévoré petite. Merci pour ces heures si agréables que je passe à vous lire !
    24
    Rou le
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:57
    j'adore cette écrivains je lie pratiquement tout ces livres.j'ai adoré "bibliothéquaire" et "proffession vampire" c'est mais deux livres fréferé.je compte sur vous Gudule pour nous faire encore et encore réver dans vos livres.
    25
    Rou le
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:57
    je vous adore.Continuer a écrire des livres svp.
    26
    une fillle
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:57
    une fillle
    vous pouver publier un resumer complai du livre"la vie a reculon???merci d avance
    27
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:57
    Gudule
    Le meilleur moyen pour avoir le résumé complet d'un livre, c'est encore de le lire, non ? J'imagine que c'est ce que ta prof de français t'a demandé...
    28
    Marie
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:57
    Marie
    Salut Anne ! Moi c'est Marie. Enfin, Cachou ... Le hérisson préféré (je crois) du Castor.
    J'ai commencé à lire par la fin (Rose, et 1, et 2, et ... non ... et c'est tout). Mais voilà, je n'aime pas faire les choses à moitié, surtout quand c'est sérieux. Et lire du Gudule, c'est sérieux ! Forcément. Alors je viendrai picorer de temps en temps, et dans le bon sens. Non mais !
    @ bientôt !
    29
    Claire
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:57
    Claire
    Bonjour Gudule ! Je m'appelle Claire & j'ai 17 ans. Je m'apprête à vous écrire un commentaire de quelques lignes, très banal, comme vous devez en recevoir des milliers ... J'espère simplement que vous prendrez le temps de le lire, même si vous n'avez pas le temps d'y répondre ! Simplement, cet après-midi, chez ma grand mère, je suis allée dans ma chambre (celle que j'occupe lorsque je dors chez elle, ce qui a souvent été le cas quand j'étais plus petite) et j'ai parcouru les étagères de livres. J'ai presque été surprise de me souvenir que je lisais déjà autant quand j'étais petite ! Parce que oui, j'en ai dévoré des livres ... Depuis que j'ai 4 ans, je lis. Dès que j'ai su déchiffrer les mots, plus rien ne m'a arrêtée. Bien sûr, il y a des périodes où on lit plus, d'autres où on lit moins. Mais je suis une grande lectrice ... Bref, je m'égare un peu. Quand j'ai parcouru ces rayonnages de livres, je suis tombée sur « La Bibliothécaire » J'ai dû le lire quand j'étais en CM1 ou CM2. Je me souviens l'avoir dévoré et adoré ! Et puis un peu plus tard, nous l'avons étudié en classe en 5ème. Ma prof se désolait toujours : elle ne pouvait jamais donner un livre sans que je l'ai déjà lu auparavant ! Elle a fini par se résigner et m'a demandé de ne rien raconter aux autres. J'ai relu le livre avant qu'on commence à l'étudier. Puis deux ou trois fois pendant l'étude. Déjà à 12 ans, sans avoir la maturité nécessaire, j'aimais votre style. Après avoir étudié « La Bibliothécaire » elle m'a demandé si j'avais lu « J'ai quatorze ans et je suis détestable ». J'ai répondu que non, et je suis allée l'acheter. Je l'ai dévoré également, émue par l'histoire ... Aujourd'hui, des années plus tard, j'ai repris « La Bibliothécaire » entre les mains. Je l'ai ouvert, tout doucement en essayant de me remémorer l'histoire. Je parcours les premières lignes, puis je tourne la page, puis une autre et toutes celles qui suivent, sans pouvoir décrocher jusqu'à la dernière ligne ... « Elle sent la vanille, la canelle, la violette. Ce parfum-là, c'est le parfum du bonheur. » Je suis tombée sous le charme de votre plume et je tenais à vous le dire ! J'ai griffonné quelques passages sur mon carnet ... Je les trouve réellement bien écrits. Par exemple ce passage sur l'écriture et l'imagination : « Les fantasmes ne meurent pas (...) Ils survivent là où les a fixés l'écriture, éternellement ! Gavroche et Cosette ont-ils disparu avec Victor Hugo ? Les Trois Mousquetaires ont-ils suuivi Dumas dans sa tombe ? Et Mme Bovary, dont Gustave Flaubert disait "C'est moi", n'a-t-elle pas survécu à son auteur ? C'est dans l'imagination de milliers de lecteurs qu'ils mènent aujourd'hui leur existence propre, et même parfois sur les écrans de cinéma ! » Ou encore cette touche d'humour teintée d'émotion : « Heureusement que les garçons ne pleurent pas, sinon on aurait pu croire que ce sont des larmes qui viennent subitement de mouiller le châle ! » Mais ma phrase préférée reste celle-ci ... Je la trouve magnifique et je compte bien la calligraphier sur du beau papier et la répéter à mes amis les plus chers : « Il y a des moments où la chaleur d'une amitié, une main tendue, un sourire sincère sont aussi nécessaires que l'oxygène qu'on respire. » Je tenais simplement, au travers de ces quelques mots, vous remercier de m'avoir fait rêver encore, l'espace de quelques heures. J'ai envie de découvrir d'autres de vos livres. Pour enfants, pour adultes, peu importe, tant que c'est signé de votre plume ! Claire*
    30
    Léonox
    Lundi 27 Avril 2015 à 11:03

    Bonjour Anne.


    J'ignore si vous en avez eu connaissance, mais j'ai écrit il y a quelque temps des chroniques présentant vos deux recueils de romans d'horreur édités chez Bragelonne. Ces textes sont parus dans le fanzine La Tête En l'Ere. Ils étaient à l'origine signées Artikel Unbekannt, pseudonyme sous lequel je suis intervenu sur votre blog à l'occasion de la publication de "Truc". Voilà désormais un an que je ne collabore plus à La Tête En l'Ere, mais je dispose depuis lors d'une tribune sur le blog de mon camarade Zaroff. Cet espace privilégié m'a permis de revoir et, j'espère, améliorer, tous les articles qui comptaient pour moi. Ceux que j'avais consacrés à vos récits d'épouvante en faisaient bien entendu partie. En voici donc les versions définitives:


    http://gorezaroff.over-blog.com/2015/03/le-club-des-petites-filles-mortes-gudule.html


    http://gorezaroff.over-blog.com/2015/04/les-filles-mortes-se-ramassent-au-scalpel-gudule.html

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :